Qu'est ce qu'un pair aidant ?

Le pair aidant est une personne ayant vécu ou vivant avec un trouble de santé physique ou mental. Il utilise son vécu et son savoir expérientiel au profit de personnes confrontées aux défis d'une maladie chronique.

Par sa présence et en étant un modèle de rétablissement et d'espoir, il contribue à lutter contre la stigmatisation, autant chez les personnes touchées que chez les professionnels et intervenants travaillant dans le milieu de la santé.

L'approche du pair aidant est basée sur les forces de la personne aidée. Elle vise à renforcer l'auto-détermination de la personne et la responsabilisation (empowerment) de celle-ci.

Le rétablissement et la pleine citoyenneté sont au cœur de son approche.

Consultez notre dépliant détaillé :

pa.png
ps.png

Le rétablissement

Le rétablissement est défini différemment par chaque personne. 

Selon Patricia Deegan, leader du mouvement des usagers, le rétablissement est un processus, un cheminement, une manière de vivre, une attitude et une façon de relever les défis de tous les jours.

 

Le rétablissement, c'est :

  • Un processus non-linéaire, unique et personnel;

  • Une autogestion active de sa santé;

  • Un accès à des rôles d'importance valorisants au sein de la société.

Le rétablissement est un processus personnel et autodéterminé vers le bien-être, et chaque personne a un parcours unique et des besoins qui lui sont propres. (CMSC/MHCC)

Distinction entre patient-partenaire/usager-ressource et pair aidant

Le patient-partenaire, appelé aussi usager-ressource, patient-ressource ou usager-partenaire est une appellation donnée par les institutions de santé et de services sociaux aux patients qui ont été partenaires de leurs soins lors d’un ou des épisodes de soins et qui ont la motivation de s’engager à présent auprès de l’organisation et/ou d’autres patients pour partager leur expertise de vie avec la maladie dans une perspective d'amélioration continue. Plusieurs formes d'implication (souvent bénévole) sont possibles.