Qu'est ce qu'un pair aidant ?

Le pair aidant est une personne ayant vécu ou vivant avec un trouble de santé physique ou mental. Il utilise son vécu et son savoir expérientiel au profit de personnes confrontées aux défis d'une maladie chronique.

Par sa présence et en étant un modèle de rétablissement et d'espoir, il contribue à lutter contre la stigmatisation, autant chez les personnes touchées que chez professionnels et intervenants travaillant dans le milieu de la santé.

L'approche du pair aidant est basée sur les forces de la personne aidée. Elle vise à renforcer l'auto-détermination de la personne et la responsabilisation (empowerment) de celle-ci.

Le rétablissement et la pleine citoyenneté sont au cœur de son approche.

Le rétablissement

Le rétablissement est défini différemment par chaque personne. Selon Patricia Deegan, leader du mouvement des usagers, le rétablissement est un processus, un cheminement, une manière de vivre, une attitude et une façon de relever les défis de tous les jours.

 

Le rétablissement, c'est :

  • Un processus non-linéaire, unique et personnel;

  • Une autogestion active de sa santé;

  • Un accès à des rôles d'importance valorisants au sein de la société.

Le rétablissement est un processus personnel et autodéterminé vers le bien-être, et chaque personne a un parcours unique et des besoins qui lui sont propres. (CMSC/MHCC)

La pleine citoyenneté

La pleine citoyenneté permet à l'individu de jouer un rôle actif dans la société, de faire valoir ses droits. 

Le rétablissement citoyen

Des chercheurs ont développé un outil de mesure pour le rétablissement citoyen, soit une combinaison du rétablissement et de la pleine citoyenneté. En savoir plus

Distinction entre patient-partenaire/ressource et pair aidant

À venir 

CONTACTEZ-NOUS
 

Association des mentors pairs aidants du Québec

514-413-8777 poste 24306

-Unis pour mieux accompagner-

© Copyright 2019. Association des mentors pairs aidants du Québec. Tous droits réservés.