Peer run agency
Lien avec les établissements de formation
L'Association des pairs aidants du Québec se veut neutre.
Elle ne favorise aucun établissement de formation particulier.
Nos membres ont complété différentes formations et ont chacun un parcours unique.
Nous valorisons la formation continue et le développement professionnel de nos membres.
Pour tout renseignement sur les modalités relatives aux formations, contactez les personnes responsables de programme.
Formations québécoises reconnues par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Microprogramme de 1er cycle en santé mentale:
mentorat pour pairs aidants *En ligne
Création : 2017
Durée : 1 an (4 cours crédités)
Université de Montréal
Ce microprogramme de mentorat pour pairs aidants en santé mentale, basé à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, est le premier programme de formation médicale créditée qui soit d’abord destiné à des patients et à leurs proches. Tout patient devrait être au moins partenaire de ses propres soins, autant que possible et dans la mesure qui lui convienne. Les mentors pairs aidants qui sont déjà « passés par là » sont particulièrement bien placés pour reconnaître et mobiliser le potentiel d’auto-prise en charge de manière à ce que la personne bénéficiant de cette expertise soit le tout premier responsable de son propre parcours de rétablissement et en interaction avec son milieu.
Ce microprogramme d'une durée d'un an est offert à temps partiel et peut s'effectuer en ligne et à distance.
Visitez la page du programme:
https://admission.umontreal.ca/programmes/microprogramme-de-1er-cycle-en-sante-mentale-mentorat-pour-pairs-aidants-1/

Formation québécoise spécialisée en intervention
par les pairs SVS U002 *En ligne
*Maintenant disponible en anglais
Création : 2006
Durée : 154 heures
Université Laval
La formation s’adresse aux personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental intéressées à s’investir dans une formation en intervention par les pairs dans la perspective de travailler au sein du réseau de la santé mentale (salaire équitable / marché du travail régulier). Cette formation québécoise offre aux participants des cours basés sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés nécessaires afin d’exercer avec professionnalisme leur rôle spécifique de pair aidant.
Ce programme de formation est offert par la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval (DGFC) et appuyé par l’École de service social. Ce programme de formation est d’une durée de 154 heures. Il est le tout premier instrument de langue française en matière d’intervention par les pairs. Outil de référence incontournable, ce programme a été créé « par et pour » les personnes utilisatrices.
Thématiques : Rétablissement, Rôle du pair aidant, Gestion de crise, Outils et méthodes d'intervention, Droits, éthique et confidentialité, Troubles mentaux et symptômes, Toxicomanie et santé mentale, Intégration au travail
Visitez la page du programme:
https://aqrp-sm.org/groupes-mobilisation/pairs-aidants-reseau/formations/detail/

Formation Pairs Aidants Famille
Création : 2020
Durée : 130 heures
Association québécoise de réadaptation psychosociale
Devenir pair aidant famille, c'est apprendre à utiliser son vécu judicieusement pour aider professionnellement l'entourage de personnes vivant un problème de santé mentale, en collaboration avec les équipes de soins. Cette formation est offerte en collaboration avec de nombreux partenaires invités.
Visitez la page du programme:
https://aqrp-sm.org/inscription-formation-paf/
Autres formations pertinentes


Recovery Transition Program (RTP)
Programme de transition et de rétablissement (PTR)
Le programme de transition et de rétablissement, une initiative du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est né de la vision des praticiens et des patients. Le PTR est une initiative basée sur les pairs qui encourage ses membres à se familiariser avec les principes du rétablissement et à jouer le rôle de mentors auprès de leurs pairs pendant une partie importante de leur parcours.
Création : 2016
Visitez la page du programme:
http://recoverytransitionprogram.com/fr/a-propos-de-nous/
*Pour les patients du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM) seulement
*For McGill University Health Centre patients only

Centre d'apprentissage Santé et Rétablissement (CASR)
Le CASR offrent des formations gratuites en santé mentale et mieux-être. Le centre est le premier centre basé sur le modèle Recovery College qui est déjà implanté dans 22 pays. Ces formations sont ouvertes à tous, prennent place dans un cadre égalitaire et inclusif, mettent de l'avant le savoir expérientiel. L'animation est assurée par un duo de formateurs jumelant un intervenant et une personne vivant avec un trouble de santé mentale.
Une attestation d'unité d'éducation continue est délivrée après chaque formation.
Visitez la page du programme:
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=5859

Groupe d'intervention alternative par les pairs (GIAP)
La mission du Groupe d'intervention alternative par les pairs est de prévenir la transmission du VIH, des ITSS, de l’hépatite C et de réduire les méfaits liés à l’utilisation des drogues, à l’injection et au mode de vie des jeunes de la rue qui fréquentent le centre-ville de Montréal. Les résultats visés par l’intervention par les pairs sont de changer les comportements à risque chez les jeunes de la rue et de modifier les valeurs et/ou la norme du milieu par l’adoption de comportements quotidiens sécuritaires.

Ontario Peer Development Program (OPDI)
This training program has been developed in consultation with the subject experts: Consumer/Survivor Initiatives and Peer Support Organizations across Ontario. Its focus is on strengthening and nurturing what is at the core of peer support.
Visitez la page du programme:
https://www.opdi.org/training/opdi-training

Peer Support Worker Training : Becoming an Exploration Facilitator
A comprehensive, interactive and practical training of peer support workers and family peer support workers. Throughout all training there is a strong emphasis on ensuring the incorporation of :
•The Peer Support Canada Knowledge Matrix requirements related to peer support delivery;
•The Mental Health Commission of Canada’s (MHCC) peer support values (as outlined in the Guidelines for the Practice and Training of Peer Supporters);
•The principles of trauma informed support;
•Related components of the MHCC National Standard for Psychological Health and Safety.
Visitez la page du programme :
https://www.robynpriest.com/exploration-facilitator-training
