Lien avec les établissements de formation

L'Association des pairs aidants du Québec se veut neutre. Elle ne favorise aucun établissement de formation particulier.
Nos membres ont complété différentes formations et ont chacun un parcours unique.
Nous valorisons la formation continue et le développement professionnel de nos membres.

Pour tout renseignement sur les modalités relatives aux formations, contactez les personnes responsables de programme.

Formations québécoises reconnues par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Microprogramme de 1er cycle en santé mentale: mentorat pour pairs aidants *En ligne

 

Création : 2017

Durée : 1 an (4 cours crédités)

Université de Montréal

Ce microprogramme de mentorat pour pairs aidants en santé mentale, basé à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, est le premier programme de formation médicale créditée qui soit d’abord destiné à des patients et à leurs proches. Tout patient devrait être au moins partenaire de ses propres soins, autant que possible et dans la mesure qui lui convienne. Les mentors pairs aidants qui sont déjà « passés par là » sont particulièrement bien placés pour reconnaître et mobiliser le potentiel d’auto-prise en charge de manière à ce que la personne bénéficiant de cette expertise soit le tout premier responsable de son propre parcours de rétablissement et en interaction avec son milieu.

Ce microprogramme d'une durée d'un an est offert à temps partiel et peut s'effectuer en ligne et à distance.

Visitez la page du programme:
https://admission.umontreal.ca/programmes/microprogramme-de-1er-cycle-en-sante-mentale-mentorat-pour-pairs-aidants/

 

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Formation québécoise spécialisée en intervention par les pairs
SVS U002 *En ligne

*Maintenant disponible en anglais

 

Création : 2006

Durée : 154 heures

Université Laval

La formation s’adresse aux personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental intéressées à s’investir dans une formation en intervention par les pairs dans la perspective de travailler au sein du réseau de la santé mentale (salaire équitable / marché du travail régulier). Cette formation québécoise offre aux participants des cours basés sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés nécessaires afin d’exercer avec professionnalisme leur rôle spécifique de pair aidant.

Ce programme de formation est offert par la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval (DGFC) et appuyé par l’École de service social. Ce programme de formation est d’une durée de 154 heures. Il est le tout premier instrument de langue française en matière d’intervention par les pairs. Outil de référence incontournable, ce programme a été créé « par et pour » les personnes utilisatrices.

Visitez la page du programme:
https://aqrp-sm.org/groupes-mobilisation/pairs-aidants-reseau/formations/detail/

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Autres formations

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Recovery Transition Program (RTP) 
Programme de transition et de rétablissement (PTR)

 

Le programme de transition et de rétablissement, une initiative du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est né de la vision des praticiens et des patients. Le PTR est une initiative basée sur les pairs qui encourage ses membres à se familiariser avec les principes du rétablissement et à jouer le rôle de mentors auprès de leurs pairs pendant une partie importante de leur parcours.

Création : 2016

Visitez la page du programme:

http://recoverytransitionprogram.com/fr/a-propos-de-nous/

*Pour les patients du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM) seulement
*For McGill University Health Centre patients only

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Ontario Peer Development Program (OPDI)

This training program has been developed in consultation with the subject experts: Consumer/Survivor Initiatives and Peer Support Organizations across Ontario. Its focus is on strengthening and nurturing what is at the core of peer support.

Visitez la page du programme:

https://www.opdi.org/training/opdi-training

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Peer Support Worker Training : Becoming an Exploration Facilitator

A comprehensive, interactive and practical training of peer support workers and family peer support workers. Throughout all training there is a strong emphasis on ensuring the incorporation of :
•The Peer Support Canada Knowledge Matrix requirements related to peer support delivery;
•The Mental Health Commission of Canada’s (MHCC) peer support values (as outlined in the Guidelines for the Practice and Training of Peer Supporters);
•The principles of trauma informed support; 
•Related components of the MHCC National Standard for Psychological Health and Safety. 

https://www.robynpriest.com/exploration-facilitator-training